Taizé - courte méditation

  • 13 décembre
    L'Esprit Saint, répandu en tout être humain, donne liberté et spontanéité. Il rend le goût de la vie à ceux qui le perdent. Il vient délivrer du découragement. Ni les doutes, ni l'impression d'un silence de Dieu ne retirent de nous son Esprit Saint.

Fruits TerrEspoir

Bulletin de commande pour les fruits TerrEspoir

La fondation

Créée par le Département missionnaire et Pain pour le prochain, TerrEspoir est une fondation au service du commerce équitable entre la Suisse et l'Afrique. Elle soutient des groupements de petits cultivateurs africains à travers la commercialisation de leurs produits. Son credo: la valorisation de la personne et de son travail comme clef du développement.

Les produits
Mangues, ananas, avocats, bananes, papayes, fruits de la passion, noix de coco, bananes plantains, patates douces, citrons verts, ignames, piments, fruits séchés et autres confitures du Monastère du Mont Babété... TerrEspoir vous offre tous les parfums de l'Afrique.

panierananaste  manguete

La qualité
Les produits TerrEspoir sont de qualité naturelle. Ils sont cultivés de manière extensive, sans pesticides ni activateurs de mûrissement. Ils sont cueillis à maturité et ne reçoivent aucun traitement de conservation post-récolte. Leur exportation ne porte pas préjudice à l'autosuffisance alimentaire ni aux cultures traditionnelles des familles productrices. 

Les résultats
Des dizaines de familles africaines bénéficient de TerrEspoir. Pour la plupart, c'est l'appui qui leur permet de faire face aux coups durs, redécouvrir un horizon, financer des études, acheter un terrain, démarrer un projet d'élevage ou construire un atelier. 

Le contrôle
Collectés chaque semaine par les coordinateurs locaux, les produits TerrEspoir sont soigneusement contrôlés. Quatre jours après leur récolte, ils sont sur le marché suisse. Uniques par leur fraîcheur, leur goût et leur haute valeur nutritive. 

Les buts
Animé des principes du commerce équitable, TerrEspoir, en collaboration avec d'autres organisations comme les Magasins du Monde, vise à: améliorer les revenus et les conditions de vie des producteurs du Sud par une juste rémunération de leur travail, des débouchés garantis, une filière directe qui les libère des intermédiaires, le développement de capacités de transformation (fruits séchés); promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement; développer les échanges Sud-Sud, des zones excédentaires vers les régions de pénurie; offrir au consommateur suisse des produits tropicaux de qualité naturelle.

Renseignements et commandes : Heidi Brunner